Scanner pour chiens et chats sur Marseille et La Ciotat

Par le Dr. Pinto

Scanner pour chiens et chats sur Marseille et La Ciotat

Après Marseille (Centre Hospitalier Vétérinaire Massilia), le groupe Animedis s’est doté d’un deuxième scanner  de dernière génération pour vos chats et chiens sur La Ciotat (Clinique vétérinaire Animedis La Ciotat).

Le scanner s’avère être un outil diagnostique très puissant : c’est un examen simple, non invasif, permettant la mise en évidence de nombreuses lésions non visibles par les moyens classiques.

Indications du scanner VÉTÉRINAIRE 

Ses indications sont nombreuses en médecine vétérinaire :

Examen de l’encéphale : recherche de tumeur, d’œdème cérébral, d’hémorragie

Examen de la région ORL et cervico-faciale : mâchoires, cavités nasales, orbite et boîte crânienne

Examen du rachis : recherche de hernie discale, de fracture, syndrome du queue de cheval…

Examen du thorax : exploration de masses pulmonaires, médiastinales ou de la paroi thoracique, détection de métastases pulmonaires de petite taille dans le cadre d’un bilan d’extension oncologique, recherche de corps étranger trachéal, bronchique ou de la paroi thoracique, évaluation de pathologies pulmonaires atypiques

Examen de l’abdomen : Bilan d’extension oncologique local (marges tumorales) et à distance (ganglions / métastases éventuelles), Etude hépato-biliaire (shunt porto-systémique), urologique, splénique, pancréatique, digestive…

Examen de l’appareil locomoteur : Interprétation et reconstruction des fractures multiples et complexes, Dépistage de pathologies articulaires (Coude : ostéochondrite dissécante, fragmentation du processus coronoïde médial, non union du processus anconé, incongruité articulaire, Epaule : ostéochondrose, ténosynovite, Grasset, Hanches), Bilan d’extension de tumeurs osseuses, articulaires ou des tissus mous (ostéosarcome, synoviosarcome, schwanome).

Fondamental dans l’établissement des protocoles de traitement par radiothérapie

 

Principe du scanner vétérinaire

Les examens issus du scanner présentent l’avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés.

Le scanner est une technique d’imagerie médicale utilisant des rayons X. Elle consiste à effectuer des coupes fines du corps de votre animal et ensuite mesurer l’absorption des rayons X par les tissus. Le tube de rayons X tourne autour de votre animal ; les images ainsi obtenues sont traitées par informatique pour permettre l’obtention d’images en 2 ou 3 dimensions

Les scanners disponibles sur Marseille et La Ciotat  sont des scanners multi-barrettes hélicoïdal, qui autorisent des coupes trés fines et diminuent par leur technologie la dose d’irradiation.

 

Déroulement d’un scanner VÉTÉRINAIRE 

En médecine vétérinaire, un scanner s’effectue sous anesthésie générale, pour que votre animal soit immobile sur la table et permettre ainsi un examen de qualité.

Par conséquent, votre animal sera mis à la diète la veille au soir, de l’examen, qui dure en moyenne 15 à 30 minutes.

Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est injecté par voie veineuse pour améliorer la qualité des images.

Le scanner est un examen rapide, indolore et sans risque. En effet, les rayons X utilisés sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Des précautions seront prises chez les chiennes gestantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.